Bilan orthodontique

Madame, Monsieur, Chères Patientes, Chers Patients,
C’est avec regret que nous vous annonçons le report jusqu’à nouvel ordre de vos rendez-vous au sein de nos cabinets.
La propagation du Covid-19 nous oblige à nous conformer aux directives du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens- Dentistes, de l’ARS et de la DGS.

Nous ne sommes plus en mesure d’assurer une activité « sans risques » pour nos patients.
Les cabinets seront donc fermés jusqu’à nouvel ordre et amélioration de la situation épidémiologique.
Nous tenons à souligner le fait que les appareils et autres dispositifs restent actifs en permanence et par conséquent les Précautions d’emploi restent valables à tout moment.
Consultez notre répondeur régulièrement afin d’être informés de notre date de réouverture.


Prenez soin de vous.
Bien respectueusement.
Dr.AFERIAT/Dr.AGUILAR Cabinet SMILE 8 TER RUE EUGENE GONON 77000 MELUN 01 64 37 17 30.
Dr.IBGHEI/ Dr.CHARGE Cabinet SMILE P19 118 AVENUE JEAN JAURES 75019 PARIS 01 42 40 34 16.
Si un traitement orthodontique est envisagé, l'orthodontiste va prescrire des examens complémentaires (radiographies, moulages en plâtre, quelquefois photographies), faire un bilan clinique précis (avec des mesures et des constructions) pour proposer un plan de traitement adapté à la situation particulière du patient.

A ce moment, le patient (et sa famille) seront informés du type d’appareil nécessaire (plusieurs appareils différents peuvent être nécessaires au cours d’une même phase de traitement), de la durée prévisible du traitement ou de la phase de traitement concernée. La durée ne peut être qu’approximative car elle dépendra de la coopération du patient, d’une réponse individuelle au traitement qui n’est jamais totalement identique et d’un degré d’incertitude sur la croissance faciale résiduelle ou la persistance d’une parafonction comme la déglutition avec interposition de la langue.

C’est à ce moment que sera recueilli le consentement éclairé du patient après avoir débattu de l’amélioration attendue, des contraintes et des risques éventuels du traitement ou de l’abstention de traitement.

Les malformations les plus fréquentes sont dues à :
  • La déformation des arcades dentaires liée à la succion du pouce ou d'un autre doigt, l'interposition de la langue pendant la déglutition, la respiration par la bouche qui modifie la posture de la langue
  • Des dents trop grosses pour la taille de la bouche ou inversement,
  • Un décalage de croissance entre des deux mâchoires (squelettique)
  • L’absence d’une ou de plusieurs dents (agénésie)
  • Des dents incluses ou retenues dans la mâchoire
  • etc.

Plus d'infos sur infosoins.fr