Hygiène dentaire

Madame, Monsieur, Chères Patientes, Chers Patients,
C’est avec regret que nous vous annonçons le report jusqu’à nouvel ordre de vos rendez-vous au sein de nos cabinets.
La propagation du Covid-19 nous oblige à nous conformer aux directives du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens- Dentistes, de l’ARS et de la DGS.

Nous ne sommes plus en mesure d’assurer une activité « sans risques » pour nos patients.
Les cabinets seront donc fermés jusqu’à nouvel ordre et amélioration de la situation épidémiologique.
Nous tenons à souligner le fait que les appareils et autres dispositifs restent actifs en permanence et par conséquent les Précautions d’emploi restent valables à tout moment.
Consultez notre répondeur régulièrement afin d’être informés de notre date de réouverture.


Prenez soin de vous.
Bien respectueusement.
Dr.AFERIAT/Dr.AGUILAR Cabinet SMILE 8 TER RUE EUGENE GONON 77000 MELUN 01 64 37 17 30.
Dr.IBGHEI/ Dr.CHARGE Cabinet SMILE P19 118 AVENUE JEAN JAURES 75019 PARIS 01 42 40 34 16.

Le brossage bien fait, à la fréquence nécessaire, a pour but le maintien de dents saines et l'élimination de la plaque dentaire. La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.



Combien de fois par jour ?
Un brossage deux fois par jour n'est pas suffisant. Il est impératif de se brosser les dents après chaque repas: après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et, au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions. Le brossage à midi est donc indispensable.

Choix de la brosse à dents
La caractéristique la plus importante est la souplesse qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d'avoir un brossage efficace et non agressif. Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions parodontales.

Choix du dentifrice
Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l'élimination de la plaque dentaire. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor. Il renforce les couches superficielles de l'émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries. Chez l'adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.000 ppm (parties par million) de fluor pour être efficace.

Les techniques de brossage
Ce n'est pas le temps que l'on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace. Il faut avant tout favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c'est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique. Les dents sont nettoyées l'une après l'autre. Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d'un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté. Pour des raisons d'efficacité (acquérir un automatisme), le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois. Il ne faut pas oublier de brosser la langue qui joue un rôle important dans l'hygiène bucco-dentaire. En effet les bactéries que l'on trouve sur la plaque se retrouvent aussi sur la langue.